Attention et concentration
La thématique cette année est : “Comment améliorer l’attention et la concentration des élèves ?”.
La communauté éducative de l’école Notre Dame de la Brière s’est réunie le samedi 12 janvier pour engager une réflexion et proposer des axes de travail.
Afin de poser les bases d’un échange constructif, nous avons visionné un extrait d’émission consacré à Jean-Philippe LACHAUX, chercheur en neurosciences et directeur de l’INSERM à Lyon. La vidéo est à la fin de cet article.
Parents, élèves et enseignants ont apporté leur contribution autour d’un débat engagé dont les grandes lignes sont les suivantes et seront à l’appréciation de chacun :
- Une semaine sans écrans (effets négatifs sur la concentration de la journée si un enfant regarde un écran avant de travailler).
- Objets de manipulation anti-stress, casque anti-bruit, endroits spécifiques dans une classe afin de se recentrer.
- Accueil des élèves de primaire directement en classe, ce qui leur laissent le temps de ranger leurs affaires et de se mettre en projet de travailler.
- Dessins, origami, jeux mathématiques, Multibrios (en lien avec les intelligences multiples), puzzles, écouter une histoire avec un casque, braingym, exercices de relaxation, de recentration… font partis d’une diversité d’outils pédagogiques qui aident à la concentration et fixent l’attention des élèves.
- Travailler le PIM, Perception Intention et Manière d’agir (cf vidéo Jean-Philippe Lachaux) pour aider l’enfant à avoir une méthode qui le guide dans sa concentration.
- Proposer une conférence des effets des écrans sur les élèves.
Il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive de propositions et qui peut s’alimenter des pratiques et savoirs de tous les acteurs de la communauté éducative.
Je tiens à remercier toutes les personnes et élèves présents ce samedi, votre engagement participe au partenariat famille/école et à l’évolution du projet d’établissement.
Bien Cordialement
Stéphane Schmit
Chef d’établissement de l’école Notre Dame de la Brière, Missillac.